slider1

Rejoignez-nous :
viadeo logo J aime
 

 

ekinox

 

Retour sur l'assemblée générale d'Ain Profession Sport et Culture spéciale 25 ans.....

 

Pour fêter ses 25 ans années d'existence, Ain Profession Sport et Culture a organisé son assemblée générale à Ekinox. Près de 80 personnes, dirigeants de club, présidents de comités, éducateurs...se sont retrouvées à cette occasion.

 

DSC 2895   DSC 2801    

Deux tables rondes ont été organisées et animées par Sandra Thillier de radio Aléo. La première traitait des relations bénévoles salariés dans les associations. Sont intervenus sur ce sujet Marie Pierre Buellet, Présidente de France Bénévolat, Damien Lyant, co-président de l'Association Sportive de Misérieux Trévoux et Kévin Garnier, éducateur sportif de cette même association. 

La deuxième table ronde proposait un état des lieux du sport santé et une projection du métier d'éducateur dans ce dispositif. Sont intervenus Christophe Palazollo, professeur de sport à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Ain, Simon Dubois, coordinateur pédagogique à l'IFMS Hauteville 3S, Madeleine Roediger, coordinatrice plateforme sport santé et Emilie Pobel, éducatrice territoriale.

 

DSC 2807       DSC 2812      DSC 2823

 

Lors de l'assemblée générale Rémy Theveny, Président d'APSC, est revenu sur les 25 années passées, les missions accomplies et les différentes actions expérimentales construites afin de développer, consolider et moraliser l'emploi sportif et socio-culturel.

La mission première des professions sport est et a toujours été la gestion des salariés et la mise à disposition de ces derniers dans les clubs en éprouvant le besoin. Aujourd'hui force est de constater que ces missions ont pris tout leur sens et offre un véritable statut social aux professionnels.

En 2015, la « gestion de payes » est en constante évolution. 148 structures utilisent ce service représentant 278 921 heures de travail par an. Le service de « mise à disposition » augmente également. 276 salariés sont employés par APSC et mis à disposition dans 166 structures du département. Ces quelques chiffres mettent en évidence une association saine et un réseau dynamique et homogène sur l'ensemble du département.

Lors de cette soirée, Valérie Palmisano, Directrice d'APSC, a également livré, les perspectives et le plan d'actions de l'association. Sécurisation des documents et des pratiques avec le soutien d'experts juridiques, formation du personnel pour le suivi de la réglementation et des normes sociales, formation des éducateurs dans le cadre de développement de la plateforme sport santé et des activités péri-scolaires, poursuite d'exploration dans de nouveaux domaines d'activité... et à un moyen terme un déménagement dans des locaux plus adaptés pour assurer un développement de qualité.

 

DSC 2862      DSC 2872       DSC 2901      DSC 2919        DSC 2923      DSC 2888

 

 

L'assemblée générale s'est ensuite clôturée par un quizz sur Ain Profession Sport et Culture à l'occasion duquel Bernard Boisson de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Ain a été remercié pour son implication lors de création de l'association et pour son prochain départ en retraite.

 

 

DSC 2947      

 

 

Et bien sûr un moment convivial autour d'un coctail dinatoire et  d'une pyramide de macarons

 

DSC 2955