slider1

Rejoignez-nous :
viadeo logo J aime
 

Informations

CRIB : Centre de ressources et d'informations pour les bénévoles.

 

Notre numéro de téléphone : 04.74.22.76.43

Notre adresse e-mail :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

 

crib 

Les acteurs du développement du sport et en particulier les bénévoles associatifs, qui constituent l’un des piliers de l’organisation du sport en France, ont fait part à l’occasion des Etats généraux du sport (EGS) courant 2002 de besoins importants en matière d’information et de conseils dans les domaines qui concernent la vie quotidienne de l’association pour laquelle ils ont choisi de s’engager. Ils souhaitent en effet pouvoir libérer du temps pour mieux se consacrer à l’animation de "leur" association.

Pour répondre à ces attentes, le ministère chargé de la vie associative a initié une démarche visant à créer, à terme, un "centre de ressources et d’information des bénévoles" (CRIB) dans chaque département afin de permettre aux dirigeants(es) bénévoles de se recentrer sur l’animation de leur association. Initialement dédié au secteur sportif, les CRIB s’adressent aujourd’hui à l’ensemble du champ associatif.

 Ain Profession Sport & Culture obtient en 2004 le label CRIB et apporte ainsi aux bénévoles des services en matière de conseil, d'expertise et d'aide spécifique.

  • Emploi : aide à l’élaboration de contrats, recherches concernant les déclarations URSSAF, sécurité sociale, conseil sur les dispositifs d'aide à l'emploi et les formations professionnelles afférentes, aide à la recherche d'emploi…

  • Conseil juridique : réalisation d'études sur les problèmes de responsabilité des associations et des dirigeants bénévoles, les conflits d'usage, l'administration des associations et le fonctionnement de ses organes internes (AG, CA ou CD, commissions), l'élaboration et le changement de statuts et de règlement intérieur…etc
  • Conseil en matière de recherche et de mobilisation de ressources financières : aide à la recherche de subventions publiques, fonds européens, fonds privés (sponsoring, mécénat et parrainage), accompagnement pour le montage de dossiers notamment financiers, …

 Si nécessaire, nous vous orientons vers d’autres sources d’informations reconnues.